Nous sommes le Vendredi 16 Mai 2025 14:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 25 Octobre 2010 20:16 
Triposteur Km 3
Triposteur Km 3

the POU a écrit:
Un IM c'est 3 mois de préparation à bouffer des longueurs, de la piste et du bitume quasiment tous les jours pour profiter de son IM. Pour une première année, je te conseillerai de te faire la main sur des CD et LD et l'année prochaine de passer l'étape supérieure.

Regarde le pres... 30 ans pour préparer son Chtriman :kiss: mais à la fin, je suis sûr qu'il était encore frais comme un gardon pour enchainer sur une séance de distribution de demandes de licences pour le club :mdrire:

Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 25 Octobre 2010 22:53 
Triposteur Km 5
Triposteur Km 5

Je suis trop jeune pour faire un IM en 2011 :oops: mais j'ai dejà 4 saisons de triathlon derrière moi et je viens seulement de me lancer sur le format half. Je peux te dire que c'est dejà pas mal car ça demande une préparation solide, notamment en vélo et en course à pied, à condition de ne pas se noyer dans l'eau avant. Pour une première saison de triathlon, je pense que c'est déjà très beau de faire un MD ou un half. 8-) Tu pourras envisager sans problème un IM pour ta 2e saison, ou même plus tard...à toi de voir après...mais faut pas être pressé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Octobre 2010 8:52 
Triposteur professionnel
Triposteur professionnel

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :wink:. Je me consacrerais donc aux CD pour cette année avec peut etre un ou deux MD ou half en fin de saison. (peut etre celui de aix en provence). j'étais attiré par vichy car le parcours vélo me paraissait pas trop exigeant en terme de dénivelé, mais je n'ai pas le temps de m'entrainer tous les jours donc je le retiens pour 2012.
Merci encore a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Octobre 2010 9:02 
Triposteur Km 6
Triposteur Km 6

zap a écrit:
Merci beaucoup pour toutes vos réponses :wink:. Je me consacrerais donc aux CD pour cette année avec peut etre un ou deux MD ou half en fin de saison. (peut etre celui de aix en provence). j'étais attiré par vichy car le parcours vélo me paraissait pas trop exigeant en terme de dénivelé, mais je n'ai pas le temps de m'entrainer tous les jours donc je le retiens pour 2012.
Merci encore a+

Bon, ça paraît plus sage mais je pense sincèrement que y'a moyen de se faire plaisir sur IM sans passer son temps à s'entraîner.
J'ai depuis fin août en tête, un post à y consacrer "L'IM pour les nuls". Je l'écris chaque jour un peu plus. ça risque de ne pas plaire à tous les champions de quartier :wink:
Parution pour les longues soirées d'hiver peut-être :?:

M.

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Octobre 2010 9:08 
Triposteur Km 2
Triposteur Km 2

MARC_G a écrit:
zap a écrit:
Merci encore a+

Bon, ça paraît plus sage mais je pense sincèrement que y'a moyen de se faire plaisir sur IM sans passer son temps à s'entraîner.
J'ai depuis fin août en tête, un post à y consacrer "L'IM pour les nuls". Je l'écris chaque jour un peu plus. ça risque de ne pas plaire à tous les champions de quartier :wink:
Parution pour les longues soirées d'hiver peut-être :?:

M.

Faut faire un livre prez.... regarde y'en a bien qui vendent des bracelets et des colliers :gratte: :gratte:

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Octobre 2010 10:22 
Pour en avoir pas mal parlé avec des triathlètes d'expériences :

Il apparait que l'on peut se lancer sans soucis sur IM en étant "débutant relatif", c'est à dire 2-3 saisons à faire au moins 10H par semaine, et être prêt à faire une prépa assez carré.

Après, si on veut performer, c'est à dire grosso modo (1H/5H/4H) sur parcours hyper plat (grosso modo hein...pas taper), il vaut mieux se faire la main sur plus court.

Perso premier half l'an passé pour ma 2eme saison, il y a de quoi se faire plaisir sans être obligé de s'enquiller des sorties trop longue à pied ou en vélo. Ca reste un effort assez long et quand même intense.

Après, je pense que LE truc à prendre en compte c'est "suis je prêt pour faire une prépa IM???", pour ma part je pense que les sorties longues à vélo (plus de 100km) me souleraient rapidement, donc faut que ça reste un plaisir d'où => pas d'IM !

Dernier truc, faut être d'accord pour se fixer presque qu'un objectif dans l'année.

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Octobre 2010 10:44 
Triposteur confirmé
Triposteur confirmé

Pour ma part, 2 IM (Nice & Embrun) pour ma 2e année de TRI.
bon d'accord gros passé en vélo mais seulement 3 ans de CAP et de NAT.
par contre, c'est vrai que la grosse question est de savoir si on est prêt à une préparation IM? je n'ai fait que cela de MARS à AOUT (tous les congés y sont passés!)

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Octobre 2010 11:45 
:roll: Tout ça, c'est du baratin ...

Mon premier triathlon ever a été un ironman (UK 2006) en individuel et sans club.

Je me suis lancé dans cette aventure après un premier marathon qui m'avait enthousiasmé et 3 jours de virée très sympa à vélo avec des copains (vélo que j'avais acheté pour l'occasion et qui accompagne toujours mes sorties ...).

Je n'avais donc pas un passé sportif excitant. N'ayant jamais nagé, j'avais pris en tout 6 cours de 30mn en nat (pour sortir de l'eau en 1h20mn, soit à peine moins bien que mes derniers IM). Je me suis entrainé tout seul pendant 1 an, sans programme d'entrainement, en fonction de mes disponibilités, et tant mieux car si j'avais été en club, j'aurais été impressionné par les autres et tout de suite pensé que je n'avais pas le niveau ...

Et j'ai pris un pied terrible sur cette épreuve que j'ai très raisonnablement finie en milieu de classement. Certes, un TRES grand moment d'émotion avant le départ, mais une superbe aventure que seule les IM peuvent apporter selon moi.

Bref, si tu as envie, n'hésite pas une seconde et fais-le :razz:

Pour l'anecdote, il a aussi fallu convaincre Piépié l'année dernière ... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Octobre 2010 11:48 
Triposteur Km 2
Triposteur Km 2

Sam Amuse a écrit:
:roll: Tout ça, c'est du baratin ...

Mon premier triathlon ever a été un ironman (UK 2006) en individuel et sans club.

Je me suis lancé dans cette aventure après un premier marathon qui m'avait enthousiasmé et 3 jours de virée très sympa à vélo avec des copains (vélo que j'avais acheté pour l'occasion et qui accompagne toujours mes sorties ...).

Je n'avais donc pas un passé sportif excitant. N'ayant jamais nagé, j'avais pris en tout 6 cours de 30mn en nat (pour sortir de l'eau en 1h20mn, soit à peine moins bien que mes derniers IM). Je me suis entrainé tout seul pendant 1 an, sans programme d'entrainement, en fonction de mes disponibilités, et tant mieux car si j'avais été en club, j'aurais été impressionné par les autres et tout de suite pensé que je n'avais pas le niveau ...

Et j'ai pris un pied terrible sur cette épreuve que j'ai très raisonnablement finie en milieu de classement. Certes, un TRES grand moment d'émotion avant le départ, mais une superbe aventure que seule les IM peuvent apporter selon moi.

Bref, si tu as envie, n'hésite pas une seconde et fais-le :razz:

Je partage ce point de vu, tout reste réalisable.

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Octobre 2010 11:58 
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16

Et puis, comme le disait Nico69007, il y a une énorme différence entre juste "vouloir finir propre-sur-soi" :-) et "faire un temps".

S'il s'agit "seulement" d'acquérir l'endurance nécessaire pour faire une quinzaine d'heures de sport pépère, c'est accessible à tous. Faut juste apprendre à manger et à boire pendant ce temps là.

Après, si tu veux exploser tes temps sur chaque discipline, là c'est une autre affaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Octobre 2010 12:04 
Triposteur Km 1
Triposteur Km 1

Sam Amuse a écrit:

:mdrire: Merci :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Octobre 2010 12:16 
Triposteur Km 1
Triposteur Km 1

Idem que Sam,
Je pense qu'entre te faire plaisir et te prouver que tu peux finir et aller chercher un temps, il y a une énorme différence dans la préparation physique et mentale.
Et pour paraphraser le Duck, il faut "juste" habituer ton corps à trouver son rythme de croisière pendant 10-15h.
Si tu sens "physiologiquement" que ton corps est fait pour ça, et que tu as un "historique" endurant (comme Fabrice)...ca ne posera pas de soucis...
si tu pars de zéro en sport d'endurance, je pense qu'il faut prendre de nombreuses saisons avant de s'y attaquer...
Question de feelings avec les distances...perso un sprint me fait presque aussi mal qu'un IM :mdrire: :oops: et plus j'augmente plus je me sens à l'aise...
La diesel-attitude... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Octobre 2010 12:25 
Piépié a écrit:
Sam Amuse a écrit:

:mdrire: Merci :wink:

On ne regrette pas ... Il nous fallait un petit jeune pour accompagner le vieux devant et le promener ... personne d'autre n'aurait eu cette patience ... C'est nous qui te remercions :mdrire:

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Octobre 2010 12:29 
Triposteur professionnel
Triposteur professionnel

Mais c'est que vous commenncez à me faire douter :gratte: Il va de soi que si je décidais de me lancer dans l'aventure ce ne sera pas pour faire un temps mais le finir en une quinzaine d'heure comme le dit le duck (et en plus boire je sais faire :mdrire:).
Enfin bref ça demande reflexion et pour le moment continuer à s'entrainer du mieux possible :lol: on verra par la suite, Vichy n'est qu'au mois d'aout...

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Octobre 2010 12:36 
zap a écrit:
Mais c'est que vous commenncez à me faire douter :gratte: Il va de soi que si je décidais de me lancer dans l'aventure ce ne sera pas pour faire un temps mais le finir en une quinzaine d'heure comme le dit le duck (et en plus boire je sais faire :mdrire:).
Enfin bref ça demande reflexion et pour le moment continuer à s'entrainer du mieux possible :lol: on verra par la suite, Vichy n'est qu'au mois d'aout...

Avec une bonne collaboration de tes camarades de club, ça devrait bien se passer à Vichy :gratte:

PS : elle est plus soft que CriCri en nazi, non ? :mdrire:

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Octobre 2010 12:39 
Triposteur Km 13
Triposteur Km 13

bien sur que tu peux te lancer dans l'aventure, mon premier ironman que j'ai fais chez moi en entrainement, avec l'objectif de terminer j'avais jamais fais plus de 60 kilometres en velo et 15 à pied, pcque apres je m'ennuie :mdrire: :mdrire:

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Octobre 2010 12:53 
effectivement, je l'avais laissé entendre mais apparement pas assez, tout dépend de ce qu'on veut : "finir vs performer".

L'approche dans le temps et dans la prépa n'a rien à voir entre ces deux cas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Octobre 2010 13:41 
Triposteur professionnel
Triposteur professionnel

c'est vrai ce que dis Sam-sam ,si tu as envie d'y aller pour finir ,vas-y ,fonce et ça passera ,tu auras beaucoup de plaisir et tu seras fier de ton tee-shirt et de ta médaille.....tu te rendras ensuite compte que finalement le premier Ironman est le plus beau et......le plus FACILE !!!! c'est après que celà se gâte!!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Octobre 2010 15:48 
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16

kollanta a écrit:
bien sur que tu peux te lancer dans l'aventure, mon premier ironman que j'ai fais chez moi en entrainement, avec l'objectif de terminer j'avais jamais fais plus de 60 kilometres en velo et 15 à pied, pcque apres je m'ennuie :mdrire: :mdrire:

Oui enfin, fallait voir la tronche à l'arrivée :roll: .

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Octobre 2010 18:31 
Triposteur Km 13
Triposteur Km 13

Running Duck a écrit:
[Oui enfin, fallait voir la tronche à l'arrivée :roll: .

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

oh le saloupiot, pas pire qu'a Cambrai ou Mr avait reservé l'hotel ibis, mais seulement la chambre au 1er etage SANS ASCENSEUR :twisted: :twisted: :twisted: j'ai cru que j'allais rester toute ma vie au premier etage de l'hotel de cambrai :mdrire: :mdrire:

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Octobre 2010 20:44 
Triposteur Km 1
Triposteur Km 1

Bon ben moi j'ai encore jamais fait d'ironman mais je vais donner mon avis quand même.
Comme cela à déjà été dit je pense que tout est question d'entrainement. Si tu es prêt a consacrer beaucoup de ton temps en un an tu peux tout a fait préparer un ironman. Physiquement tu seras prêt.
Après il y a aussi ,comme dit le Duck, le problème de réussir a s'alimenter sur une si longue distance donc pour ça peut-être que déja faire un half en début de saison sera une petite expérience (bon on est encore loin du compte mais ça en prend le chemin).
Et enfin, il y a le mental qui va surement être indispensable sur le marathon (Je pense que tout les ironmen and women sont passés par de long moments de souffrance sur une épreuve comme-cà). Pour ça, si tu as déja l'envie qui te titille c'est que tu auras surement la gniak nécessaire le jour J.
De plus, je suis d'accord avec Piépié, suivant ce à quoi tu aspires tu souffreras plus sur un sprint (si tu te bât contre le chrono) que sur du long (ou tu souhaites "simplement" arriver au bout).
Voilà, sinon pour moi, c'était première saison de tri l'année dernière avec mon premier longue distance et objectif ironman pour la saison à venir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 27 Octobre 2010 6:27 
Triposteur Km 3
Triposteur Km 3

MARC_G a écrit:
"L'IM pour les nuls"

Marc quand même ;-) T'as presque fait autant de Sainté Lyon que Coin Coin et on te voit sur toutes les cyclos :wink: Tu as un background plus que correct pour t'aligner sur un IM!!!! Même si avec l'arrivée de ton ptit bonheur la prépa n'a pas du être optimale :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 27 Octobre 2010 7:18 
Triposteur Km 13
Triposteur Km 13

the POU a écrit:
[T'as presque fait autant de Sainté Lyon que Coin Coin

oulala attention quand même le Duck etait sur la sainté lyon quand les resultats etaient pas promulgués, bref en 18... et quelques :mdrire: :mdrire:

Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 14 Novembre 2010 15:09 
Triposteur Km 2
Triposteur Km 2

lolo a écrit:
START LIST VICHY

- CED
- LOLO
- SEB ?
- DUCK ?
- KOKO ?

:up: Une délégation de Rilliettes, ce serait chouette
Alors personne pour m'accompagner à Vichy ? Vous avez peur que je vous mette la pastille :evil: ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 14 Novembre 2010 17:04 
Triposteur Km 6
Triposteur Km 6

kollanta a écrit:
the POU a écrit:
T'as presque fait autant de Sainté Lyon que Coin Coin

oulala attention quand même le Duck etait sur la sainté lyon quand les resultats etaient pas promulgués, bref en 18... et quelques :mdrire: :mdrire:

Pou, t'es de Marseille ou quoi :?:
Le Duck, il sait même plus combien il en a fait des Sainté ... Total respect :shock: J'en suis bien loin :oops:

Et pour les cyclos, ben c'était des cyclotouristes hein, sauf au Mille bosses où je visais le top 10 et j'ai parfaitement réussi, cf le classement :lol:

Je suis d'accord sur le background : ça fait des années que je suis un mulet :mdrire:
Ce que je pense, mais ici, on est quasi-tous d'accord, c'est que viser un temps, ça n'a rien à voir avec l'objectif de finir.

Alors Zap, si tu démarres en janvier, que t'es régulier, amha, tu peux t'aligner à Vichy (je dis ça pour Ced) ou à Cambrai ou à Nice.

Tu fais ta sortie dominicale à vélo, comme l'a écrit Pou, tu prends le calendrier des cyclos. Idée: tu démarres avec le trophée René Satin (s'il existe encore) et les randos d'hiver et chaque WE les distances vont s'allonger avec l'arrivée des beaux jours.
A partir d'avril, tu pourras commencer à viser systématiquement les parcours les plus longs : 120, 130, 150 puis 170.

Tu te fixes des étapes intermédiaires.
Exemple : je dois être prêt pour les 1000 bosses grand parcours. Je dois être prêt pour la TAC Cyclo.
Tu planifies un ou 2 CD, un Half, histoire de chopper les automatismes et d'enchainer dans les conditions de course.

Tu vas te faire dorlotter 2 fois par semaine par Céline et Maya.
Tu fais 2 sorties de course à pied.
ça nous fait 5 séances par semaine, sachant qu'au départ, tu peux tourner à 4 voire à 3 : une de chaque.
Duck te dira qu'il aime bien travailler la vitesse à pied. Ce sagouin me dit ça 15 jours avant l'IM, alors que j'étais malade à crever :mdrire:
Donc, une séance avec Ced plus une séance de 15 bornes le samedi.

Dans les 6 mois, tu peux te faire des micro-cycles : tu mets l'accent sur la course à pied pendant une semaine (tu lèves le pied à vélo et en nat).
Idem pour le vélo ou la nat. Je suppose que tu travailles encore, donc tu as pu constater à quel point c'est pas facile de concilier les 3 sports.
Cette année, j'ai démarré le vélo lors du stage avec les Rilliettes en avril donc. Ben on a bien déconné mais on s'est fait quelques bornes aussi.
Tout de suite, ça m'a été bénéfique.

Donc l'idée c'est de profiter des congés pour augmenter la quantité d'entraînement : ça paraît basique mais y'a pas mal de conjoints pour qui ça passe plus ou moins bien :mdrire:

Tu peux aussi suivre une préparation alimentaire. Pour ma part, j'ai utilisé une vielle méthode qui date d'une quinzaine d'année piquée dans Jogging int. (je crois) pour le marathon. ça m'a évité de gamberger avec les Malto, les Gato trucmuches, les flêchettes et j'en passe.
Je verrai avec le Duck s'il veut la mettre en ligne :lol:

Enfin, tu peux aussi écouter les conseils d'athlètes confirmés au sein du club et appliquer la citation qui sort de temps en temps sur la 1ère page : n'écoute pas ce qu'ils disent, regarde ce qu'ils font :wink:

Pour finir un IM, il faut du bon sens : plaisir, progressivité et régularité.
Voilà ton triptyque pour 2011.

Ben, on est ok, je n'ai aucune qualification en matière d'entraînement donc ce que j'écris est sujet à caution. Mais depuis mon 1er semi en 1993, je n'ai jamais bâché :wink:

M.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]